rusdigenest-sculptures

atelier sculpteur « Acmoprex GenerusSculpt » sculptor studio

"Bienvenue à ma page, informations en français sur l'artiste" "Welcome to my page, informations in french on the artist"

Rusdi Genest sur terrasse Rusdi Genest à son expo solo Rusdi Genest en studio Rusdi Genest en creation

Diverses informations sur l'artiste

COURTE DÉMARCHE ARTISTIQUE DE RUSDI GENEST

« Ainsi va le Cosmos, Nos univers en incidences »
« En prenant conscience de mon art, il faut y voir poèmes symboliques, concertos énigmatiques et symphonies ludiques. Témoin de notre impondérable humanité, de ses moments d'humour ou d'excentricité, je crée par une manière instinctive automatiste en juxtaposant au hasard des esquisses, des fragments et des empreintes texturées en les regroupant en moult attitudes intrigantes et postures d'illusionnistes où l'espace même devient forme.
Chaque oeuvre, bronze d'art ou papier relief est unique et ce n'est qu'une fois terminée que sa compréhension me révèle son titre »

FEUILLE de ROUTE

Rusdi Genest est membre de l'Académie Royale Canadienne des Arts, il a obtenu une maîtrise de l'Université du Québec à Montréal et a perfectionné Son art à l'École Nationale Supérieure des Beaux-arts de Paris et à l'Université de Californie à Long Beach. Il a été accepté membre du Syndicat National des Sculpteurs Professionnels de France. Genest a aussi fait des stages de spécialisationl à l'École Nationale Supérieure des Arts Appliqués et des Métiers d'Art et de Fonderie à Paris; à l'Université de Californie à Long Beach et au Los Angeles Art Bronze Foundry.
Il a enseigné à l'Université du Québec à Chicoutimi et à l'École des Beaux Arts Saidye Bronfman de Montréal;au California State College at Sonoma puis au Cambridge et au Boston Adult Education Schools. Genest a réalisé des monuments d'intégration à l'architecture et a obtenu des bourses du Ministère de la culture et reçu des prix de prestige dont celui du Ministre de l'Intérieur de la République d'Italie et du Gouverneur de la province de Ravenna. Au cours de sa carrière ses affiliations professionnelles ont été le Regroupement des Artistes en Art Visuels, le Conseil de la Sculpture du Québec, la Société des Sculpteurs du Canada, la Fédération Internationale des Médailleurs, l'American Medallic Sculpture Association et la Medallic Art Society Canada.
Ses oeuvres ont été exposées en Allemagne, Angleterre, Canada, États Unis, Finlande, France, Italie, Hongrie, Japon, Pologne, Suède et Suisse.
Ses oeuvres se retouvent au Smithsonian Institution de Washington, au Museo Dantesco de Ravenna en Italie, au Musée d'État de Berlin, au British Museum de Londres, au Musée de Wroclaw en Pologne, à AMSA de New York, au Centre Culturel de l'ambassade du Canada et à la Résidence du Délégué Général du Québec à Paris, aux Archives Nationales et à la Bibliothèque Nationale du Canada.

BRÈVE DÉMARCHE PROFESSIONNELLE

Rusdi Genest se spécialise en sculptures originales coulés en bronze par le processus de la cire perdue, ainsi que des murales et des monuments d'intégration.
Par modelage en cire ou en argile, Rusdi crée des croquis et des modèles prototypes de fonderie d'art, des terra cotta et des céramiques de grès et avec la pâte de papier d'art pressé à la main, il réalise des tableaux reliefs, des murales rupestres de forme libre et des manuscrits ou livres d'artiste.
Par contrat Rusdi conçoit des médailles objet et des esquisses portables. Il a été commissionné pour réaliser des trophées d'excellence, des médailles contemporaines faites sur mesure et bijoux personnalisés en oeuvre unique ou en exemplaires multiples originaux et en edition limitée numérotés.

Le MULTIPLE ORIGINAL

En sculpture, pour être reconnue « oeuvre d'art originale » et jouir des privilèges qui sont joints à ce statut par les lois de fiscalité en vigueur dans la plupart des pays et par leurs codes mondiaux de franchise douanière #97.03, toute sculpture doit être réalisée conformément à des ententes, soit coulée en exemplaire 'unique' ou faire partie d'un MULTIPLE ORIGINAL limité à un maximum de douze exemplaires, soit de 1à 8+4 épreuves d'artistes, de 1à 9+3 ou de 1à 10+2 et dûment poinçonnés comme tels.
Ces ententes sont celles reconnues comme normes de valeurs monétaires par les marchés d'art internationaux et sont donc les normes de bases des collectionneurs d'oeuvres d'art,
Il est très important de retenir que le treizième exemplaire ainsi que tous les autres exemplaires subséquents sont considérés comme des reproductions ou des copies de l'original et qu'exemption faite des éditions muséales poinçonnées par les sceaux de droits d'auteurs autorisés, ne sont que des reproductions commerciales à quantité illimitées qui ne bénéficient d'aucun privilège autre que vendues à bas prix en boutiques.

retour début page

Web site in progress - Site web en construction
to contact Rusdi Genest - click here / sélectionner ici - pour contacter Rusdi Genest

All copyrights of ARTWORKS and website are reserved/Tous droits d'auteur des OEUVRES et du site web sont réservés " © Rusdi Genest/Acmoprex/GenerusSculpt et SODRAC"
Photos Copyrights/Droits des Photos -©- Gabor Szilasi, Guy Lavigueur, Vincent Dionne, Paul Simon, Maksum Gonzales, Francoise Bilodeau, Andrew Hall, Mary Cserepy,
licensed under - sous la licence (CC BY-NC-ND 3.0) Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivs 2.5 Canada License